Formation en intervention relationnelle - REPAIRE

Chantal Cyr, professeure à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant, en collaboration avec le CARE, la Communauté de pratique sur l’Attachement et l’intervention RElationnelle de Montréal, sont heureux d’offrir la formation sur l’Intervention Relationnelle.

Intervention Relationnelle : Fondée sur des données probantes

L’intervention relationnelle est une intervention parent-enfant fondée sur la théorie de l’attachement et qui utilise la rétroaction vidéo pour améliorer la sensibilité parentale, la sécurité d’attachement de l’enfant et son plein développement. La rétroaction vidéo permet de valoriser le parent et favoriser des capacités parentales positives. Cet outil aide l’intervenant à structurer sa démarche d’intervention et cibler les défis des parents à la base des difficultés relationnelles parent-enfant. L’application. 8 rencontres hebdomadaires généralement à domicile; Environ 90 min. chacune : 1) accueil 2) discussion dirigée 3) activité parent-enfant filmée 4) rétroaction vidéo 5) clôture de la rencontre.

La formation : Pour qui ?

Cette formation est pour tous les intervenants / stagiaires travaillant auprès de familles vulnérables ayant de jeunes enfants 0-5 ans. Ceux qui possèdent peu de connaissances sur la théorie de l’attachement peuvent participer à cette formation.

Note. Ceux qui n’ont pas de connaissances ou qui souhaitent une mise à niveau sur l’attachement peuvent contacter le RUIJ pour une formation en ligne sur les bases de la théorie de l’attachement. Voir : ATTACHEMENT – La théorie de l’attachement : une boussole pour l’intervention

La formation : Pourquoi ?

L’application d’interventions fondées sur l’attachement et utilisant la rétroaction vidéo est de plus en plus fréquente auprès des populations à risque sur le plan social, et ce, tant au national qu’à l’international. Cet engouement repose sur l’accumulation grandissante de données probantes issues de différentes recherches, dont celles démontrant l’efficacité de l’intervention relationnelle pour améliorer l’interaction parent-enfant et le développement de l’enfant.

Le CARE : Un lieu de SUIVI POST-FORMATION pour l’intervenant

CARE - Communauté montréalaise-sur l'attachement et l'intervention relationnelleLe succès de l’intervention relationnelle repose sur les connaissances acquises lors de la formation, mais aussi sur le soutien offert à l’intervenant suite à la formation. Nous encourageons donc vivement tout intervenant qui pratique l’intervention relationnelle à se joindre au CARE, qui offre gratuitement et sur une base mensuelle de la supervision sur l’intervention relationnelle et la rétroaction vidéo.

La formation: quand et où?

**Formation annulée en raison de la situation liée au COVID-19**

Lorsque la situation le permettra, nous choisirons de nouvelles dates pour la tenue de cet évènement.

Quand : 13-14-15 mai 2020 (3 jours)
Lieu : UQAM, pavillon à déterminer
Local : à déterminer
Adresse : à déterminer
Métro : Place-des-Arts
Coût :
 250$ par participant + frais de service

Le CARE: quand et où?

Quand : de 9h30 à 12h, prochaines dates à venir
Lieu : UQAM, Pavillon Adrien Pinard (SU-1750) 100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Coût : GRATUIT (frais assumés par la Chaire de recherche de C. Cyr à l’UQAM et le GRIN de l’UQTR)

Les formatrices

Chantal Cyr

Chantal Cyr Ph.D.
Professeure UQAM
Département Psychologie

Carole Côté

Carole Côté
Chargée de projet
CIUSSS-CSMTL