Le CARE, la Communauté de pratique sur l’attachement et l’intervention relationnelle de Montréal, en collaboration avec Chantal Cyr, professeure à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant, sont heureux d’offrir une formation sur l’intervention relationnelle. Cette formation est accessible dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de L’île de Montréalet du Carrefour de formation du RUIJ.

Formation en intervention relationnelle - REPAIRE

Intervention Relationnelle : Fondée sur des données probantes

L’intervention relationnelle est une intervention parent-enfant fondée sur la théorie de l’attachement et qui utilise la rétroaction vidéo pour améliorer la sensibilité parentale, la sécurité d’attachement de l’enfant et son plein développement. La rétroaction vidéo permet de valoriser le parent et favoriser des capacités parentales positives. Cet outil aide l’intervenant à structurer sa démarche d’intervention et cibler les défis des parents à la base des difficultés relationnelles parent-enfant. L’application. 8 rencontres hebdomadaires généralement à domicile; Environ 90 min. chacune : 1) accueil 2) discussion dirigée 3) activité parent-enfant filmée 4) rétroaction vidéo 5) clôture de la rencontre.

La formation : Pour qui ?

Cette formation est pour tous les intervenants / stagiaires travaillant auprès de familles vulnérables ayant de jeunes enfants 0-5 ans. Ceux qui possèdent peu de connaissances sur la théorie de l’attachement peuvent participer à cette formation.

Note. Ceux qui n’ont pas de connaissances ou qui souhaitent une mise à niveau sur l’attachement peuvent contacter le RUIJ pour une formation en ligne sur les bases de la théorie de l’attachement.

La formation : Pourquoi ?

L’application d’interventions fondées sur l’attachement et utilisant la rétroaction vidéo est de plus en plus fréquente auprès des populations à risque sur le plan social, et ce, tant au national qu’à l’international. Cet engouement repose sur l’accumulation grandissante de données probantes issues de différentes recherches, dont celles démontrant l’efficacité de l’intervention relationnelle pour améliorer l’interaction parent-enfant et le développement de l’enfant.

Le CARE : Un lieu de SUIVI POST-FORMATION pour l’intervenant

CARE - Communauté montréalaise-sur l'attachement et l'intervention relationnelleLe succès de l’intervention relationnelle repose sur les connaissances acquises lors de la formation, mais aussi sur le soutien offert à l’intervenant suite à la formation. Nous encourageons donc vivement tout intervenant qui pratique l’intervention relationnelle à se joindre au CARE, qui offre gratuitement et sur une base mensuelle de la supervision sur l’intervention relationnelle et la rétroaction vidéo.

La formation : Quand et où?

Quand : 30-31 mai et 7 juin 2019 (3 jours)
Lieu : UQAM, Pavillon Président Kennedy
Local : PK-R220
Adresse : 201, rue Président Kennedy, Montréal
Métro : Place-des-Arts
Coût :
100$ par participant + tx
(autres frais assumés par l’IUJD, le RUIJ et la
Chaire de recherche de C. Cyr)

Le CARE: Quand et où?

Quand : À confirmer
Lieu : UQAM, Pavillon Adrien Pinard (SU-1750) 100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Coût : GRATUIT (Frais assumé par la Chaire de recherche de C. Cyr à l’UQAM et le GRIN de l’UQTR)

Inscription et questions?

Inscrivez-vous

Les formatrices

Chantal Cyr

Chantal Cyr Ph.D.
Professeure UQAM
Département Psychologie

Carole Côté

Carole Côté
Chargée de projet
CIUSSS-CSMTL